Image default
Asie

Séjour en Birmanie : les us et coutumes à connaître

Séjour en Birmanie : les us et coutumes à connaître
Notez cet article

Vous faites partie de ces voyageurs qui apprécient particulièrement les escapades culturelles à l’étranger ? La période des vacances est le meilleur moment pour réaliser vos rêves. Les destinations à travers le globe qui proposent des séjours inoubliables sont légion. La Birmanie est notamment comptée parmi les plus à privilégier pour cette année 2019. en effet, le pays représente un endroit exceptionnel pour poser ses valises et élargir ses horizons au niveau de la culture. Découvrez ci-après quelques-uns des us et coutumes birmans dignes d’intérêt.

La religion

La religion tient une place importante dans la culture d’un pays et cela même dans les pays où les pratiquants ne sont pas réellement en grand nombre. À travers les contrées birmanes, la population affectionne le Bouddhisme, plus particulièrement la branche theravada. Également connu sous le nom de branche du « Petit Véhicule », le bouddhisme theravada est une religion qui est pratiquée par différentes ethnies birmanes, dont quelques une des plus anciennes du pays. Vous aurez plus de détail sur cette religion au cours de votre voyage en Birmanie. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous approcher des agences de voyages pour en savoir plus sur l’organisation de votre voyage.

D’autres formes de religion sont également à découvrir lors d’un voyage en Birmanie. On peut entre autres citer :

  • Le Christianisme :

Bien qu’il ne rassemble que près de 5 % de la population locale, le christianisme représente une religion qui a toute son importance dans la culture birmane. D’ailleurs quelques ethnies locales continuent à revendiquer leur légitimité en tant que chrétien dans le pays.

  • L’Islam :

tout comme les chrétiens, les musulmans au Myanmar ne sont pas vraiment nombreux comparés au nombre de bouddhistes au sein du territoire birman. Cependant, les adeptes de l’Islam tiennent à protéger leurs us et coutumes.

  • Le culte animiste :

Provenant d’Inde, la croyance que chaque être vivant ou non est habité par un esprit ou « nat ». Le nat pwe est une fête qui illustre parfaitement le culte animiste en Birmanie. Le Nat Festival de Taungbyon représente notamment l’une des célébrations les plus populaires dans le domaine.

Quelques traditions à observer dans la vie quotidienne

Dans le but d’observer les traditions les plus authentiques du Myanmar, les vacanciers ont tout intérêt à plonger dans le quotidien de la population locale. Pour y parvenir, il leur est possible d’opter pour un hébergement chez l’habitant et de participer de manière totale à la vie de tous les jours des Birmans. Les us et coutumes et le savoir-vivre birman sont caractérisés par des principes plutôt simples, mais qui peuvent paraître originaux et même insolites pour les Occidentaux. À titre d’exemple :

    • On doit se pencher légèrement en signe de courtoisie lorsqu’on entre dans une maison, surtout en présence de l’hôte,
    • On ne donne pas le dos au Bouddha quand on s’assoit,
    • On ne serre pas la main à un moine,
    • Il est impératif de demander la permission à un moine si l’on désire le prendre en photo,
    • Rester pudique en public (démonstration d’affection modérée, jambes et épaules des femmes couvertes…) est de rigueur en Birmanie,
    • On reçoit les cadeaux avec deux mains,
    • On ne doit surtout pas toucher la tête d’une personne,
    • On ne pointe pas son doigt vers le visage d’une autre personne.

Related posts

4 parcs nationaux à explorer au cours d’un voyage aux Philippines

Claude

La Chine, une destination de choix pour les amateurs de randonnées

Claude