Image default
Trucs et Astuces

Roadtrip : mis au point d’un véhicule avant un voyage

Notez cet article

Un voyage sur la route a le gout d’une véritable aventure et très amusant. Par contre, un long trajet fait appel à quelques mis au point de son véhicule. Mis à part le contrôle de votre paperasse comme la carte grise et votre permis de conduire, les points suivants sont à prendre au sérieux avant votre départ.

Votre système de chauffage fonctionne-t-il correctement?

Testez votre système de chauffage et de climatisation. Le climatiseur, non seulement refroidit l’air à l’intérieur de la voiture, mais élimine l’humidité. Si le climatiseur ne fonctionne pas, le pare-brise s’embue de l’intérieur par temps pluvieux ou froid. Si le climatiseur n’est pas aussi froid qu’auparavant, il peut être nécessaire de vérifier l’étanchéité du système de climatisation et de le recharger avec du réfrigérant.

Quand avez-vous changé votre filtre de la cabine la dernière fois?

Un filtre de la cabine est installé dans le système CVC de votre véhicule, dans la plupart des voitures derrière la boite à gants. Si le filtre de la cabine est bouché, le flux d’air provenant des ouïes de ventilation est restreint, ce qui rend votre chauffage ou votre climatiseur moins efficace. Si vous n’avez pas remplacé votre filtre depuis un moment, faites-le au moins vérifier.

Vos pneus sont-ils en bon état?

Il existe une limite de sécurité pour l’usure de la bande de roulement. Si l’un de vos pneus est usé au-delà de cette limite, c’est dangereux. Il faut absolument le remplacer. Si vous sentez une vibration à la vitesse sur une autoroute, faites équilibrer vos pneus.

Votre courroie de transmission est-elle en bon état?

La plupart des voitures ont une ou deux courroies. Au fil du temps, une courroie de transmission s’use. Si une courroie de transmission se brise, la voiture devra être remorquée jusqu’au magasin. Votre mécanicien peut vérifier l’état des courroies lors d’une vidange. Si une courroie présente des traces d’usure, il est préférable de la remplacer avant le voyage.

Votre huile moteur est-elle remplie?

Pour vérifier l’huile moteur, faites chauffer le moteur pendant quelques minutes. Garez la voiture à plat et éteignez le moteur. Serrez le frein de stationnement et ouvrez le capot. Attendez une minute ou deux pour laisser l’huile s’écouler dans le bac à huile. La jauge d’huile moteur a généralement une poignée rouge vif, orange ou jaune qui indique l’aspect de l’huile dans le moteur. Attention, certaines parties peuvent être brulantes. Parcourez le site spécialisé et découvrez-y les détails sur la préparation e votre véhicule pour un road trip.

Related posts

Bons plans pour passer les vacances d’été à la montagne pour pas cher

Tamby