Image default
Trucs et Astuces

La Plagne : les activités d’hiver et d’été

La station de sports d’hiver de la Plagne est réputée dans le monde entier. Mise en valeur lors de l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de bobsleigh et de luge d’Albertville en 1992, la station de La Plagne est aujourd’hui un lieu de séjour idéal pour les amateurs de sports populaires et de montagne. Mais que se cache t’il derrière cette station ? Quelles activités peut-on y faire l’hiver comme l’été ?
La réponse est dans ce focus spécial La Plagne !

Petit historique d’une station hors du commun

Perchée dans la vallée de la Tarentaise, La Plagne est située à la croisée des villes d’Aime la Plagne, Champagny-en-Vanoise et de La Plagne-Tarentaise. Localisée dans le département de la Savoie, le site a été créé en 1961, dans sa configuration actuelle.

Composée de onze stations villages, La Plagne est un paradis pour le ski mais plus généralement pour les sports d’hiver comme d’été. Cet endroit hors du commun est souvent récompensé par des labels comme celui de « station village » ou de « Famille Plus Montagne ».

La Plagne est également appréciée par tout type de public : amoureux des montagnes, familles et athlètes de haut niveau !

Mais La Plagne, c’est aussi Champagny-en-Vanoise avec sa vue imprenable sur le Massif de la Vanoise, ou encore Plagne 1800 Les Coches accueillant des skieurs débutants ou confirmés.

L’ensemble de la station, qui s’étend de 1200 à 3250 mètres d’altitude, offre 425 km de pistes pour tous les niveaux de skieurs. Deuxième plus grand domaine skiable du monde, La Plagne accueille notamment un snowpark avec deux domaines freestyle et un domaine skiable nordique !

Profitez des vues imprenables et des activités qu’offre le domaine en optant pour une location appartement la plagne

La Plagne au gré des saisons

Ouverte l’hiver comme l’été, la station de la Plagne propose également des animations bobsleigh, de luge d’été ou de skeleton. En été, vous pourrez également pratiquer le deltaplane, le parapente, le VTT de descente ou encore l’escalade. Profitez d’un ensemble d’activités découvertes, pleine nature qui vous permettront de vous dégourdir les jambes tout en prenant un grand bol d’air !

Du côté de la culture, La Plagne est également très prometteuse puisqu’elle accueille des manifestations festives et culturelles.

Plusieurs marchés ont lieu à la station de La Plagne, comme celui de Mâcot-la-Plagne le samedi matin, ou celui d’Aime-la-Plagne le jeudi matin.

Pour les amateurs de musique, de nombreux événements musicaux vous feront danser jusqu’au bout de la nuit. Le Mix Montalbert Mountain est un festival de musique électronique qui a lieu au coeur de la station tous les hivers. Les clubs de la station accueillent également des DJ set et autres événements festifs.

Pour des sorties authentiques et originales tout au long de l’année, veillez à inscrire ces quelques dates à votre calendrier :

  • La fête de Sainte Agathe régale les petits comme les grands au mois de Février. A cette occasion, les habitants et les moniteurs de ski de Montchavin-La Plagne proposent des démonstrations sportives. Ouvrez les yeux de jour comme de nuit en assistant à des démonstrations nocturnes et à un magnifique feu d’artifice !

 

  • En Juillet, sous le beau soleil et au coeur des montagnes, la fête du lac est le théâtre de nombreuses activités festives qui mettent tout le monde d’accord ! Moments privilégiés et régalades au rendez-vous !

 

  • Au mois d’Août, faites au détour du côté des collines en assistant à un repas montagnard avec des ateliers et des démonstrations de fabrication de fromage. Pour en finir avec des notes festives, le mois d’Août est aussi rythmé par le festival des Cultures Urbaines. Cet événement donne lieu à des projections de films sur le ski, un concours vidéo et d’autres animations audacieuses et créatives !

 

Parés ? Découvrez le charme de La Plagne et de ses alentours d’hiver comme d’été !

Related posts

Roadtrip : mis au point d’un véhicule avant un voyage

Claude

Bons plans pour passer les vacances d’été à la montagne pour pas cher

Tamby