Image default
Afrique

Partir à Madagascar à la découverte de son incroyable patrimoine naturel

Madagascar est célèbre à travers le monde pour la richesse exceptionnelle de son patrimoine naturel. En effet, elle abrite une biodiversité extraordinaire. Le taux d’endémicité est particulièrement élevé. Si vous êtes donc un amoureux de la nature, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs parcs et réserves naturelles des plus incroyables sur le territoire malgache. D’ailleurs, il s’agit de l’une des principales activités touristiques qu’il faut impérativement faire au cours de votre passage à Madagascar.

Les sites d’intérêt naturels à visiter dans la capitale de Madagascar, Antananarivo

Antananarivo qui est la capitale malgache fait partie des deux principales portes d’entrée sur le sol malgache par l’intermédiaire de l’aéroport international d’Ivato. En effet, il est donc fort probable que cette ville soit votre principale destination de voyage à Madagascar. Qui plus est, la grande majorité des excursions touristiques sont organisées à partir d’Antananarivo.

Mais vous aurez déjà l’occasion d’avoir un aperçu de la richesse du patrimoine naturel du pays lors de votre passage dans la capitale. Pour ce faire, dirigez-vous vers le parc botanique et zoologique de Tsimbazaza qui se trouve justement en plein cœur de la ville. La plupart des espèces floristiques et faunistiques de la grande Île peuvent être observées dans ce parc.

Sinon, il est aussi intéressant de visiter le Lemur’s Park est situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville sur la RN1. Comme son nom laisse à suggérer, vous aurez l’opportunité d’y découvrir une dizaine d’espèces de lémuriens qui font la réputation mondiale de Madagascar. En sus, c’est aussi une étape de choix à considérer qui vous permettra de promouvoir l’écotourisme solidaire lors de votre étape à Antananarivo.

Passer par le parc national Andasibe-Mantadia

Comme évoquée précédemment, la capitale malgache est pratiquement une étape obligatoire lors d’un séjour à Madagascar pour diverses raisons. Parce que c’est généralement à partir de cette ville que la plupart des circuits touristiques à travers le pays sont organisés. Justement, vous avez l’occasion de partir à la découverte de l’un des parcs nationaux malgaches incontournables depuis la ville d’Antananarivo.

Il s’agit du fameux parc national Andasibe-Mantadia qui n’est seulement accessible que par voie routière sur la RN2 en direction de la ville portuaire de Toamasina. Mais, c’est depuis la capitale de Madagascar que cette aire protégée est la plus proche (environ 3 heures de route). Ce remarquable parc est surtout célèbre pour sa forêt vierge luxuriante abritant entre autres le plus grand des espèces de lémuriens de Madagascar, l’Indri.

Explorer le parc national de Ranomafana

Le parc national de Ranomafana fait partie des sites d’intérêt naturels à surtout ne pas rater lors de votre séjour à Madagascar. En effet, tout comme le parc national Andasibe-Mantadia, il témoigne aussi de l’extraordinaire richesse du patrimoine naturel de la grande Île. Qui plus est, c’est également à partir de la capitale malgache que vous pouvez vous y rendre en utilisant uniquement la voie routière.

Il faut savoir que cette aire protégée d’exception se trouve cette fois-ci au sud de Madagascar sur la RN7 en direction de la ville de Fianarantsoa. Mais il faut vous préparer à faire un trajet d’environ 9 heures de route à partir de la capitale. Cependant, cela en vaut largement la peine pour les incroyables trésors de la nature que ce parc abrite. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si l’UNESCO l’a inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Vous aurez la chance d’y découvrir une biodiversité sans pareil aussi bien en espèces floristiques et faunistiques que de spectaculaires paysages naturels.

 

 

Related posts

Trois spots de randonnée à explorer au cours d’un circuit en Tanzanie

Tamby

Guide pratique pour organiser un voyage à destination de Madagascar

Odile