Image default
Europe

Les îles Chausey un archipel à découvrir

Qui connaît les îles Chausey au large de la Manche ? Peu de touristes ont entendu parler de ses 52 îles granitiques qui constituent le plus vaste archipel d’Europe… Et pourtant, ce serait dommage de prévoir un circuit touristique en France sans passer par les îles Chausey !

Les îles Chausey – Des paysages d’une beauté authentique

Mosaïque de granit, rochers roses, landes sauvages balayées par les vents de la Manche, fougères, bruyères… c’est une nature sauvage qui règne sur cet archipel. Moins paradisiaque que les San Blas Islands, les îles Chausey possèdent pourtant elles aussi quelques très jolies plages avec sable blanc, eaux transparentes et limpides qui invitent à la baignade… En effet, Chausey compte six plages dont trois grandes sont fréquentées par les touristes amateurs de baignades.

Les îles Chausey

Les îles Chausey – Les grandes marées

Cet archipel de France n’est pas connu pour ses plages mais pour ses marées. En effet, c’est au large de ces îles qu’on enregistre les plus fortes marées d’Europe qui peuvent même atteindre 15 mètre d’altitude ! C’est un véritable spectacle qui impressionne toujours autant les amoureux des océans.

A marée basse, c’est un tout autre spectacle qui comblera tous les contemplatifs. En effet, à marée basse, ce sont 365 îlots et rochers qui s’étalent et se mélangent pour former un panorama exceptionnel.

Les îles Chausey – Comment y aller ?

C’est archipel se situe tout près des côtes à un peu plus de 17 km de Granville en Normandie et donc pas loin du Mont Saint Michel ou de Saint Malo (un peu plus au Sud). Si vous voulez y aller, c’est sur la Grande Ile que vous trouverez hôtel, gîtes et belles plages. A moins d’une heure de bateau depuis Granville, cette petite île de 7 km de long et de 5 km de large vous accueillera sans voiture au calme dans un petit village de pêcheurs.

Vous organisez vos vacances d’été en Bretagne ou en Normandie ? Vous aimez vous retirer pour vous ressourcer sur une île isolée et sauvage ? Vous cherchez des endroits authentiques, aux paysages découpés et tourmentés ? Alors, inutile d’aller au bout du monde, les îles Chausey vous attendent au détour de votre Road trip in France !

Les îles Chausey