Image default
Europe

Top 4 des lieux à visiter en Bourgogne

Pour les amoureux de nature et de gastronomie, la Bourgogne est la région parfaite à visiter. Situé à environ 2h de Paris, cette région sera vous combler. Dans cet article, on vous donne les 4 lieux à visiter durant votreweek-end en Bourgogne.

1.       Hospices de Beaune

Construite suite à la demande du chancelier du Duc de Bourgogne et après la guerre de 100 et la peste en 1943, les hospices de Beaune sont un trésor architectural de la région. Situé au cœur de la capitale des vins de Bourgogne, cet édifice représente l’architecture bourguignonne par excellence notamment grâce à son toit de tuiles vernissées.

Il fut construit pour proposer des soins gratuits aux personnes qui en avaient besoin, notamment les personnes infirmes, orphelins ou malades dès la fin de sa construction en 1952.

Engouffrez-vous dans les salles qui composent ces hospices pour découvrir l’histoire de cet édifice plus en détail.

2.       Parc Naturel du Morvan

Situé au cœur de la Bourgogne, le parc naturel Régional du Morvan s’étend sur environ 3000km². A cheval sur les 4 départements qui composent la région : la Nièvre, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire et l’Yonne, vous pourrez arpenter les sentiers balisés pour découvrir les vastes forêts et grands lacs.

Partez à la découverte des sommets tels que le Haut-Folin ou le mont Beuvray. Profitez des coins d’eau comme le lac de Chaumeçon, des Settons ou de Pannecière pour vous détendre. Ou faites des activités aquatiques telles que du rafting sur le Chaleux, du Canoraft sur la Cure ou une balade nocturne en canoë-kayak pour profiter du coucher de soleil sur la campagne bourguignonne.

3.       La route des Grands Crus.

Surnommé les Champs-Elysées du vin, la route des Grands Crus vous permettra de découvrir les 37 villages viticoles se trouvant dans la région. Cette route de plus de 60 km relie Dijon à Santenay et vous permettra également de découvrir des monuments emblématiques de la Bourgogne comme l’Hôtel-Dieu de Beaune ou le clos du Vougeot par exemple.

Durant votre itinéraire sur cette route, vous pourrez découvrir la côte de Nuits et la côte de Beaune. Faites des pauses pour déguster les vins de Bourgogne au domaine Joliet à Fixin, au domaine Michel Magnien à Morey-Saint-Denis, à la maison Champy à Beaune ou encore à la maison Moillard à Nuits-Saint-Georges.

4.       Abbaye de Fontenay.

Cette abbaye cistercienne est l’une des abbayes les mieux conservées de France et du monde. Ceci est notamment dû à une restauration qui permet à ce monument classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO de plonger les visiteurs en 1147 lors de sa construction.

Situé au cœur d’un parc de 1200 hectares, ce lieu vous fera goûter au calme et vous permettra de vous ressourcer et de vous retrouver. Vous pourrez visiter une grande partie des bâtiments qui composent l’abbaye comme l’église abbatiale, la forge ou le cloître mais également le musée Lapidaire.

Related posts

Les îles Chausey un archipel à découvrir

administrateur