Image default
Destination

À la découverte de tous les secrets des îles ioniennes

Les îles ioniennes constituent un petit archipel qui s’étend tout au long des côtes occidentales de la Grèce continentale, assez proche du littoral. Si certaines d’entre elles ont acquis une renommée mondiale, en particulier Corfou, et dans une moindre mesure Zante et Céphalonie, elles conservent dans leur ensemble plusieurs secrets peu connus du grand public. On vous explique tout dans cet article !

Les îles ioniennes : un archipel moins célèbre que ses voisins ?

En vérité, les îles des Cyclades, au sud de la mer Égée, constituent l’archipel grec le plus célèbre, et de loin. Les îles comme Santorin, Mykonos, Paros, Naxos, Milos et Délos, pour n’en citer que quelques-unes, jouissent d’une forte renommée internationale et concentrent une grande partie de la tension touristique en haute saison. Les Cyclades ont donc tendance à éclipser les autres archipels helléniques dont seules une ou deux îles ont acquis une réelle célébrité, comme Rhodes pour le Dodécanèse ou Corfou pour les îles ioniennes.

Corfou : le symbole des îles ioniennes

En effet, Corfou est sans aucun doute l’île la plus connue de l’archipel occidental, notamment en raison de ses stations balnéaires et de ses plages magnifiques. Elle offre également, en son centre, des paysages naturels verdoyants et quelques villages pittoresques qui ont su rester authentiques malgré la surfréquentation touristique. Si elle est si célèbre, c’est aussi parce qu’elle combine parfaitement nature et culture : non seulement la vieille ville de Corfou, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est dotée de bâtiments vénitiens colorés entre lesquels serpentent de charmantes petites ruelles, mais toute l’île est parsemée de palais et de forteresses qui font resplendir l’architecture vénitienne.

Pour savoir que faire à Corfou pendant vos prochaines vacances, rendez-vous sur https://www.petitfute.com/d1621-corfou/actualite/m4-idees-week-end-et-vacances/a15845-les-incontournables-de-corfou.html.

Zante et Céphalonie : des destinations en plein essor

L’île ionienne de Zante est de plus en plus connue, parfois jusqu’à rivaliser avec Corfou. En effet, ses plages paradisiaques n’ont rien à envier à celles de sa voisine, d’autant plus que l’une d’entre elles abrite une épave mystérieuse… Zante est par ailleurs réputée pour sa population de tortues de mer protégées qu’il est possible d’observer lors d’excursions en bateau. L’île de Céphalonie se distingue quant à elle par son relief marqué, entre paysages montagneux en son centre et grottes marines sur ces côtes. Les infrastructures touristiques se développent d’année en année dans ces deux îles.

La beauté secrète des autres îles ioniennes

Les autres îles ioniennes sont beaucoup moins fréquentées, y compris en haute saison, mais offrent également des paysages paradisiaques exceptionnels :

  • Lefka, reliée au continent par un pont, offre de belles possibilités de sports nautiques sur ses sublimes plages, des opportunités de découverte de l’artisanat local et une délicieuse cuisine typique.
  • Paxos est connue pour son charme naturel préservé et son atmosphère tranquille qui transparaissent au travers de ses villages pittoresques, ses oliveraies luxuriantes et ses plages de galets.
  • Antipaxos est une île plus petite et préservée, moins développée sur le plan touristique, dotée de plages de sable blanc immaculées et d’une eau de mer limpide.
  • Ithaque, pourtant connue comme le royaume d’Ulysse dans la mythologie, est également moins développée sur le plan touristique, ce qui lui confère une atmosphère authentique et préservée.

Related posts

Corse : les conseils incontournables pour un voyage réussi !

Irene

Toulouse ou Montpellier : le duel des destinations de vacances ensoleillées

Irene

Les meilleures destinations pour voyager en août : des idées inspirantes pour vos escapades estivales !

Irene

10 destinations abordables au départ de Lyon : Des voyages qui ne vident pas votre porte-monnaie

Irene

La meilleure période pour visiter Faro (Portugal) selon le climat

Irene

La meilleure période pour visiter Luleå (Suède) en fonction du climat

Irene